
L'histoire du Spritz

Le Spritz a vu le jour au XIXe siècle dans le Nord de l’Italie, lorsque les Habsbourg régnaient sur Venise. Les récits racontent que les soldats de l’empire autrichien, trouvant les vins de la région trop forts en alcool, y ajoutèrent un peu d’eau pétillante. Son nom est donc tiré de l’allemand Spritzen « gicler ou asperger ».
C’est au XXe siècle que le Spritz devient un cocktail en remplaçant le vin par du prosecco et en ajoutant différentes liqueurs à base de plante, notamment les bitters Aperol et Campari. Le succès est tel que le cocktail Spritz est aujourd’hui une véritable icône dans le monde.
Les différents Spritz
Aperol Spritz et Campari Spritz sont les cocktails emblématiques de l’aperitivo italien.
Aperol est l’équilibre parfait entre le doux et l’amer. Il doit son goût unique d’amertume douce et sa couleur orange vif à sa recette gardée secrète depuis 1919.
D’un rouge vibrant, Campari arbore des notes gustatives plus amères et plus complexes pour le palais des amateurs d’amertume. Au cœur des cocktails les plus emblématiques comme le Negroni et l’Americano, Campari se déguste aussi en Spritz, procurant une amertume plus soutenue avec des notes boisées et d’orange.
