Trois Rivières

Rhum Agricole

50°/70cL

Rhum blanc agricole traditionnel de Martinique composé à 100% de jus de canne à sucre. Il bénéficie du label AOC (Appellation d'Origine Controlée) depuis 1996. Il accompagnera vos apéritifs grâce à ses savoureux cocktails.

L'histoire de Trois Rivières

Née il y a plus de 3 siècles, la Plantation Trois Rivières fait partie intégrante du patrimoine historique de la Martinique.

Son nom emblématique provient des trois rivières bordant ses hectares de champs de cannes : Oman, Bois d’Inde et Saint Pierre.

D’abord spécialisée dans la production sucrière au XVIIIème et XIXème siècle, la propriété se consacre au fur et à mesure du temps à la production du rhum blanc agricole, qui deviendra exclusive au début du XXème siècle. 

Une plantation au terroir unique

La Plantation Trois Rivières bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle, conférant à ses rhums martiniquais leur typicité et leur richesse aromatique.

Ses 700 hectares de terre, caressés par le souffle des alizés marins, surplombent les flots de la Mer des Caraïbes, dans la partie la plus ensoleillée de l’Ile à l’extrême Sud de la Martinique.

Les cannes à sucre de type roseau, paille ou canne bleue, élevées les pieds dans l’eau et dans les sols argileux, rocailleux, et riches en magnésium, tirent de ce cadre tout leur potentiel : un taux de sucre élevé et des qualités gustatives uniques, qui confèrent à ses rhums leur profils à la fois frais, élégants et fruités.  

Un savoir-faire édicté en charte d'excellence

La Maison Trois Rivières utilise des méthodes de fabrication rigoureuses qui lui ont permis d’affiner son savoir-faire au cours des années.

Février marque le début de la campagne et de la récolte des cannes alors arrivées à leur teneur en sucre maximale.

La Plantation Trois Rivières bénéficie de la plus grande proportion de cannes coupées à la main de la Martinique, afin de préserver la pureté et les caractéristiques aromatiques des cannes, alors arrivées à leur teneur en sucre maximale.  

De la canne à sucre au vesou

D’abord hachée, la canne utilisée pour la conception de ce célèbre rhum blanc est ensuite broyée dans nos moulins dans les vingt-quatre heures suivant leur récolte, afin de conserver une fraicheur optimale dans le respect du cahier des charges de L’Appellation d’Origine contrôlée.

Le jus de canne extrait (ou vesou) est récolté dans des canaux, filtré et amené aux cuves de fermentation.  

La distillation en colonne créole

La distillation en colonne créole est une des règles d’or à respecter pour bénéficier de l’AOC Rhum de la Martinique.

Elle est, avec l’étape de fermentation la précédant, à l’origine du profil organoleptique aromatique, puissant et structuré de nos rhums.

Distillé dans une colonne à vapeur en cuivre dédiée à Trois Rivières, le vin de canne est introduit par le haut, et descend de plateau en plateau en chauffant au contact de la vapeur.

Ce sont ces vapeurs d’alcool, concentrées en éléments aromatiques et allégées des substances lourdes, qui sont alors récupérées puis refroidies.

Le rhum blanc Trois Rivières sorti de colonne titre entre 65 et 75%vol et sera ensuite réduit très lentement par paliers. 

Les recettes de cocktails Trois Rivières

Agricole Negroni

Pineapple Julep

Batida Coco

l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. à consommer avec modération.

NICOLAS - 1 rue des Oliviers, 94320 THIAIS
Siret : 542 066 238 08340
RCS : Creteil B542066238

© 2021 Nicolas - Design & integration : Allforweb